Historique

HISTORIQUE DE LA FONDATION DU CLUB

En 1985, notre membre Claude RECORDON s’est installé à Orbe en reprenant la direction locale de la Banque Vaudoise de Crédit. Au fil des diverses relations nouées dans le cadre de son intégration, s’est créée avec MM. Philippe BENEY, Jean-Claude NICOD, Jean-Luc PÉCOUD & Jean-Claude PEREY, une amicale épicurienne nommée “Club des Cinq”.

En 1990 Claude a été élu syndic de la cité aux Deux Poissons et, peu après, il a été contacté par MM. Jean-Claude MACABEZ, Conrad PARTY & Jean-Luc POINTET du Kiwanis Club d’Yveron-les-Bains. Ces derniers, dans le but de faire progresser le mouvement kiwanien, ont estimé qu’avec un nouveau syndic jeune et dynamique, il y avait une possibilité de créer un nouveau club pour marquer le 20ème anniversaire de leur club.

Une fois la présentation de ce qu’était le mouvement Kiwanis, Claude a de suite pensé à ses amis du club des 5. Après en avoir parlé lors de l’un des repas du mercredi, tous ont adhéré à l’idée avec enthousiasme. Grâce à l’engagement de ces 5 personnes et avec le soutien des parrains yverdonnois, le certificat de club en formation a pu être délivré par le Kiwanis International – Europe le 11 mai 1992.

C’est le 4 septembre 1992 que les 22 membres fondateurs se sont vu délivrer le certificat d’organisation par la Fédération du Kiwanis International – Europe. Enfin la charte du Kiwanis Club Orbe a été attribuée à notre club le 28 décembre 1992. La remise de cette charte a été dignement fêtée le 13 mars 1993 avec les épouses et compagnes des 27 membres actifs à cette date.

Orbe, le 6 juillet 2022 – CR & YJ